FAQ

Qu’est-ce que la Féministerie ?


La Féministerie est une plateforme en ligne, où toute personne ayant une connexion internet peut venir s’inscrire pour assister à un Atelier de déconstruction sur la thématique de son choix. Un Atelier dure environ 1h, est à prix libre à partir de 7€ et se passe en visio-conférence entre une dizaine de personnes avec un’e animateurice concerné’e par la thématique présentée.




En quoi les Ateliers sont-ils différents des groupes de parole ?


Les Ateliers en ligne sont des lieux de déconstruction où l’on s’informe, où l’on écoute, où l’on échange nos expériences, en mixité ou en non-mixité. Il s’agit de présentations interactives, mais avant tout de présentations élaborées et animées par des personnes maîtrisant leur sujet, qui souhaitent partager des connaissances et échanger dessus avec les participant’es afin de les aider à mieux comprendre et lutter contre les oppressions. A la différence des Ateliers de déconstruction, les groupes de parole sont à visée thérapeutique et ne sont pas toujours à visée pédagogique. Ils sont également souvent en non-mixité pour permettre la libération de la parole.




Pourquoi les Ateliers sont-ils payants ? Vous n’êtes pas une association ?


La Féministerie est une société. Le travail fourni par les intervenant’es qui produisent et animent les ateliers de la plate-forme est un travail que nous souhaitons rémunérer. Indépendant’es, collectifs et associations sont souvent précaires et cherchent à diversifier leurs sources de revenus. Ainsi, leur donner une source de revenu ponctuelle ou récurrente nous tient à cœur. Dans ce sens, les intervenant’es perçoivent un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé sur l’Atelier. C’est pour cela que les Ateliers sont à prix libre à partir d’un montant minimum de 7€. En effet, cela assure un minimum de rémunération à l’intervenant’e tout en vous offrant la possibilité d’augmenter la rémunération de l’intervenant’e.




Comment fonctionne le site ? Comment assister à un Atelier ?


  1. Cliquez sur l’onglet “Ateliers” pour choisir l’Atelier auquel vous voulez assister. Ils sont classés et répartis dans les différentes catégories d’oppression (grossophobie, validisme etc.)
  2. Vous serez redirigé'e vers une page pour se "Connecter". Inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte en cliquant sur la mention "Nouveau sur ce site ? S'inscrire".
  3. Une fois sur votre compte, vous accéder à la page “Réserver un Atelier”. Parcourez les catégories pour trouver l'atelier souhaité, puis cliquez sur le bouton "Réserver".
  4. Vous arriverez sur la page "Sélectionnez votre horaire". Choisissez le jour et l'horaire en fonction des disponibilités offertes. N'hésitez pas à parcourir les jours.
  5. Cliquez sur "Suivant" et vous pourrez ensuite pro céder au règlement (via l’un des deux systèmes de paiement proposés).
  6. Un message de confirmation vous sera envoyé par mail par la Féministerie. Vous recevrez un second mail avec un lien BlueJeans pour pouvoir assister à l'Atelier.
  7. Cliquez sur le lien fourni le jour J, à l’horaire prévu, et passez une bonne séance !
Si vous avez déjà créé un compte sur le site, vous pouvez directement aller dans votre espace personnel et cliquer sur “Calendrier” pour visualiser le planning des Ateliers et réserver celui de votre choix.




Peut-on payer avec différents moyens de paiement ?


Le règlement des Ateliers se fait en ligne par carte bancaire via le système de paiement sécurisé Stripe ou via votre compte Paypal. Votre paiement est débité directement.




Puis-je m’inscrire à plusieurs Ateliers en même temps ?


Oui cela est possible, mais en revanche, vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs Ateliers à la fois. Vous devez faire des réservations de façon séparée.




Comment vos intervenant’es sont-iels sélectionné’es ?


Nous sélectionnons chaque intervenant’e avec une grande rigueur et attention, nous évaluons chaque profil et chaque Atelier en amont afin qu’iels vous apportent un échange de qualité, dans le respect et la bienveillance de chacun’e. Ces dernièr’es adhèrent à notre Charte dès leur entrée sur la plateforme.




Est-ce que vous prévoyez un dispositif pour que les personnes précaires puissent assister aux Ateliers ?


Envoyez-nous un message sur la page Contact du site et nous vous verrons ensemble comment vous aider.




Comment puis-je savoir lorsqu'un nouvel Atelier est disponible ... ?


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux 😉




Comment faire pour vous proposer un Atelier et devenir intervenant’e ?


Si vous n’êtes pas encore intervenant’e et que vous souhaitez le devenir afin d’animer un atelier, inscrivez-vous sur le site en cliquant sur “Connexion” et créez votre espace (N’oubliez pas de cocher la case « Je suis un’e intervenant’e »). Une fois connecté’e à votre espace, vous aurez accès à un bouton « Proposer un Atelier » dans votre barre de menu.




Y a-t-il une limite d’âge ? Qui peut s’inscrire sur la plateforme ?


Il n’y a pour l’instant pas de limite d’âge aux Ateliers proposés par la Féministerie mais certains traitant de problématiques difficiles ne seront pas accessibles aux mineur’es. Cela sera indiqué dans le descriptif de l’atelier.




Je ne trouve pas de réponse à ma question


Dirigez-vous vers l’onglet “Contact” pour nous poser toutes vos questions et nous soumettre toutes vos suggestions.




Si on ne peut pas assister à l'Atelier qu'on veut, y a-t-il des replays ?


Il n'y a pas de système de replay pour nos Ateliers car ils sont récurrents. D'autres dates seront proposées pour un même Atelier, donc n'hésitez pas à suivre nos calendriers ou nos communications pour être tenus informé'es.





  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram